Dernière mise à jour : 04.04.2019

Actualités

Pas d'article dans la liste.

Manifestations

Pas d'article dans la liste.

Accueil  »  Coopération  »  Coopération internationale  »  Echange de visites et d'expériences

Echange de visites et d'expériences

Programme de formation Coréen dans le domaine des ressources en eau au profit de la Tunisie, le Congo et le Cameroun

Une délégation de l’Agence Coréenne de la Coopération Internationale « KOICA » et l’institut Coréen « K-Water » a effectué une visite de travail à la SONEDE le 20/08/2013 dans l’optique de discuter le mécanisme de la mise en œuvre d’un projet régional dont l’objectif est de renforcer les capacités dans le domaine de la gestion et le développement de l’infrastructure des ressources en eau.

Ce projet  concerne 3 pays : la Tunisie, le Congo et le Cameroun. Il consiste à organiser des sessions de formation dans le domine des  ressources en eau en Corée du Sud sur 3 années. Chaque session dure 2 à 3 semaines et profite aux responsables et cadres travaillant dans le secteur public. Lesdites sessions comprennent des conférences, des débats, des visites techniques et des ateliers de travail focalisant sur les thèmes tels que la gestion des ressources en eau, le traitement des eaux et les projets d’approvisionnement en eau potable.

La visite de la délégation Coréenne en Tunisie s’inscrit dans le cadre de la préparation du programme de formation. Une identification des besoins des participants des 3 pays est requise comme première phase.  Par la suite, la société Coréenne « K-Water » accueillera 5 personnes de chaque pays  afin de mettre en œuvre ledit programme.

Les responsables de la SONEDE, assistant à cette rencontre, ont manifesté leur intérêt  pour ce projet qui, selon eux, permettra d’échanger leurs expériences et savoir-faire avec la partie Coréenne et de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et la Corée du Sud en matière de gestion des ressources en eau. D’autre part, ils ont exprimé leur souhait de prendre part à ces sessions de formation en tant qu’experts de la SONEDE et de fournir l’assistance aux pays Africains dans le cadre de la coopération triangulaire. 

Visite d'une délégation de la KFW

En marge de sa participation à la foire Tunis Med Industrie tenue du 12 au 15 Juin 2013 au Kram, une délégation de haut niveau de la République de l’Afrique du Sud a rendu le jeudi 13 Juin 2013 une visite à la SONEDE organisée par le Ministère des Affaires Etrangères et SONEDE INTERNATIONAL.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’établissement des relations de coopération bilatérale dans le domaine de l’eau potable.

Ladite délégation est composée de Mr Floyd Moloko et Mr Wassim Rinquest, Directeurs adjoints au Ministère du Commerce et de l’Industrie en Afrique du Sud (The dti), accompagné de Mr Slim Turki, représentant de l’ambassade d’Afrique du Sud à Tunis, et le Ministre était représenté par Mr Rochdi Laghlough, Directeur au Département Afrique.

Mr Floyd Moloko a manifesté l’intérêt de son pays à prospecter le potentiel du marché tunisien dans le domaine de l’eau potable souhaitant obtenir plus d’informations sur SONEDE INTERNATIONAL.

Le Directeur de la Communication et de la Coopération Internationale à la SONEDE et le Directeur du Département Afrique ont proposé une coopération entre la SONEDE et RAND WATER à concrétiser après signature d’une convention par les entreprises homologues.

Visite d'une délégation Allemande

   Mr Hein Winnubst, Conseiller et Chef de la Coopération Allemande à l’ambassade d’Allemagne à Tunis, accompagné de Mme Christina Larmaan, Directrice du Bureau de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) à Tunis, a effectué le 31/05/2013 une visite de courtoisie à la SONEDE. Les deux responsables ont été reçus par le Président Directeur Général.

Au cours de cette visite des informations ont été communiquées aux deux responsables concernant le retard dans la réalisation de certains projets financés par la KfW. En outre, il a été présenté un exposé détaillé sur les réalisations et les programmes de coopération financière dans le secteur de l’eau potable.

Lors de cette rencontre, la SONEDE proposa à la KfW d’étudier la possibilité de financer le projet de dessalement d’eau de mer Zarat au sud de Gabès avec une partie de la 2ème tranche du projet de l’amélioration du niveau de vie dans les régions défavorisées.

Des responsables comoriens prennent connaissance des activités de la SONEDE

    Suite à la demande du bureau d'études Hydro Plante, la SONEDE a organisé à l'intention d'une délégation comorienne au cours de la semaine du 18/02/2013 une visite qui lui a permis de s'informer des activités et structures de la SONEDE.

Cette délégation a visité le centre de formation de la Mornaguia, le complexe de traitement des eaux de Ghédir El Golla et le districtr de Kairouan.

 

Visite d'une délégation de la Société Nationale de l'Eau de Mauritanie (SNDE) du 01 au 04 Octobre 2012

Dans le cadre de la convention de coopération entre la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et la Société Nationale de l’Eau de Mauritanie (SNDE), une délégation Mauritanienne de haut niveau a effectué une visite en Tunisie durant la période allant du 01 au 04 Octobre 2012. Cette visite a pour but de développer un partenariat institutionnel et de partager l’expérience de la SONEDE dans le domaine de la gestion des équipements, la formation ainsi que l’informatique.
La délégation est composée de :

  • Mr. Bavall Ould Mahfoudh, Directeur des Etudes, Projets et Ressources en Eau.
  • Mr. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, Conseiller Responsable des Marchés.

Le programme de visite, fixé en collaboration avec la délégation de la SNDE, a permis aux invités de :

  • Prendre connaissance des activités de la SONEDE,
  • Visiter le Complexe de traitement des eaux de Ghédir El Golla et de suivre la construction de station de traitement ST4,
  • Visiter le Centre Intégré de Formation de Mornaguia,
  • Visiter la Division Maintenance relevant de la Direction Régionale du Nord.

En outre, il a été organisé une session de travail pour l’élaboration des propositions de coopération SNDE-SONEDE-SONEDE International.
Compte tenu de ces réunions la SNDE a présenté des propositions de coopération dans des différents domaines tels que :

  • L’amélioration et la modernisation du système informatique.
  • La création d’un centre de formation avec l’encadrement des formateurs.
  • La création d’un centre d’analyse pour le contrôle de la qualité des eaux.
  • La création d’un atelier de maintenance.

La SONEDE, soucieuse de partager ses expériences et son savoir-faire acquis depuis plus que quatre décennies, a exprimé son entière disponibilité à fournir une assistance technique dans les domaines proposés par la SNDE. Dans ce cadre, la SONEDE a présenté un ensemble de documents comprenant la démarche d’intervention préconisée pour répondre aux besoins de la SNDE.
Il est à noter que la SONEDE International se chargera de la coordination entre les deux parties pour la mise en œuvre de ces propositions.

Paiement électronique

Service en ligne

Avis au public

Actualité :

18.04.2019

Résultat de la consultation n°C4000/02/2018

Pour prendre connaissance du résultat de la consultation n°C4000/02/2018 relative à...


Cat : Avis d’appel d’offres, Avis au public
18.03.2019

Résultats des appels d'offres publiés le 15 Mars 2019

Conformément à l'article 73 du décret n°1039 du 13 mars 2014, qui stipule que l'acheteur public...


Cat : Avis d’appel d’offres, Avis au public
05.03.2019

Résultats des appels d'offres publiés le 05 Mars 2019

Conformément à l'article 73 du décret n°1039 du 13 mars 2014, qui stipule que l'acheteur public...


Cat : Avis d’appel d’offres, Avis au public
voir les archives ->

Avis d’appel d’offres

Actualité :

18.03.2019

Avis de report n°15/2019

Pour plus d’informations, télécharger l’avis de report n°15/2019


Cat : Avis d’appel d’offres
18.03.2019

Avis de report n°13/2019

Pour plus d’informations, télécharger l’avis de report n°13/2019


Cat : Avis d’appel d’offres
18.03.2019

Avis de report n°07/2019

Pour plus d'informations, télécharger l’avis de report n°07/2019


Cat : Avis d’appel d’offres
voir les archives ->

Numéro vert

Numéro vert : 80.100.319

Création & développement site Web Design