Dernière mise à jour : 27.05.2019

Actualités

Pas d'article dans la liste.

Manifestations

Pas d'article dans la liste.

Accueil  »  Stratégie  »  Maîtrise de l'énergie

Maîtrise de l'énergie

L'objet de la SONEDE est la fourniture de l'eau potable sur tout le territoire tunisien. Elle est chargée de l'exploitation, de l'entretien et du renouvellement des installations de captage, de traitement, de transport et de distribution de l'eau. Le taux de desserte est de 100% en milieu urbain et 93.8 % en milieu rural. En effet, la SONEDE a œuvré durant des décennies pour la réalisation et l’extension et le maintien d’une infrastructure hydraulique complexe et diversifiée couvrant la totalité du pays d‘une longueur cumulée de 47454 km d’adduction et de distribution et comportant 1300 stations de pompage et de production d’eau et 1150 réservoirs. Ces importantes installations nécessitent de grandes quantités d’énergie pour assurer leur fonctionnement pour la production, le transfert et la distribution de l’eau. En effet la SONEDE est l’une des plus grandes entreprises consommatrices d’énergie en Tunisie, sa consommation a atteint, durant l’année 2011, 330 GWh en électricité et 2600 m3 de carburant pour son matériel roulant, l’équivalent de 44 Millions de Dinars, soit 15% du chiffre d’affaires de la société.
Cette consommation tend à croitre vu l’augmentation des besoins en eau de la population, nécessitant le renforcement de la production d’eau par des ressources de plus en plus énergivores, l’amélioration de la qualité de l’eau surtout en ce qui concerne la salinité dans plusieurs régions du sud tunisien et l’extension du réseau de pompage et le raccordement des zones difficilement accessibles.
D’autre part, et à l'instar des pays de la rive sud de la Méditerranée, les ressources en eau renouvelables par habitant, en Tunisie, sont marquées par une tendance vers la baisse. Actuellement, elles sont estimées à 450 m3. Elles seront 300m3 à l'an 2030. La rareté de l'eau, d'une part, la croissance de l'activité économique et de la population, d'autre part, ainsi que les effets du réchauffement climatique constituent les facteurs qui contribuent à aggraver la situation.
Pour préserver l'équilibre entre l'offre et la demande en eau, la SONEDE est obligée, en plus de son programme d'économie de l'eau, de recourir à des solution d’alimentation et de production d’eau de plus en plus énergivores, consistant principalement en la mobilisation de toutes les ressources disponibles, le renforcement des transferts de l’eau du Nord vers le Sud et le recours à des ressources non conventionnelles telles que le dessalement des eaux saumâtres et des eaux de mer.
Le recours au dessalement d'eau est davantage considéré comme une alternative viable à moyen terme pour l'amélioration de la qualité de l'eau potable et le renforcement des ressources en eau et ce, à travers le dessalement des eaux saumâtres locales dans la limite du potentiel mobilisable ou l'eau de mer dans certaines régions. Actuellement la SONEDE gère quatre stations de dessalement.
En outre et dans le souci d'améliorer la qualité de l'eau dans le sud tunisien, 18 stations de dessalement des eaux saumâtres d'une capacité cumulée de 70000 m3 par jour seront réalisées.
Il est aussi prévu de réaliser cinq stations de dessalement de l'eau de mer à Djerba, Sfax et Gabès d'une capacité cumulée de 250000 m3 par jour.
Face à cette situation et ces perspectives induisant des coûts énergétiques importants et qui pèsent de plus en plus sur le prix de revient de l’eau et à des prix de l’énergie durablement élevés et volatiles, la SONEDE a mis en place une stratégie énergétique, dont l’objectif est de participer efficacement dans le plan national pour la maîtrise de l’énergie, à compresser les dépenses dans le cadre de l’équilibre financier de la société afin de garantir au citoyen le meilleur produit au moindre coût, stabiliser, à moyen terme, le coût d’exploitation de l’eau par la diversification des ressources d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables, et acquérir une image d’entreprise soucieuse de l’environnement.
Afin d’atteindre ses objectifs, la SONEDE a élaboré un plan de maîtrise d’énergie visant à limiter la consommation spécifique (Wh/m3) à 85% de sa valeur probable dans un scenario d’évolution normale à l’horizon 2020, intégrer les énergies renouvelables à concurrence de 10% de la consommation totale d’énergie en 2020, moduler et optimiser le pompage de l’eau en tenant compte des coûts des postes tarifaires de l’électricité et réduire de 15%, à l’horizon 2016, la consommation de carburants par rapport à l’année 2011.
Dans le domaine de l’efficacité énergétique, la SONEDE a planifié des actions dans les stations de pompage et de production d’eau, dans les bâtiments et pour le matériel roulant, la mise en place d’un système de management de l’énergie conformément à la norme ISO 5001, la sensibilisation, la formation et l’information régulières et continues pour garantir une conscience durable de tous les intervenants et acteurs de la maîtrise d’énergie à la SONEDE ce qui va permettre d’économiser 15% d’énergie d’ici 2020.
Conformément à la stratégie énergétique, plusieurs projets en matière d’énergies renouvelables (l'énergie éolienne, le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, le solaire thermodynamique et l'hydroélectricité) sont programmés ou en cours d’études, permettant d’inscrire la SONEDE dans la dynamique que connaît ce secteur qui a progressé rapidement pendant ces dernières années avec une chute considérable des prix y afférents. L’objectif est l’intégration des énergies renouvelables à concurrence de 10% de la consommation totale d’énergie d’ici 2020. L’intérêt des projets d’énergie renouvelables réside aussi dans l’opportunité de recourir à cette ressource énergétique pour satisfaire les besoins grandissants en eau potable en Tunisie, améliorer l’accès au réseau d’eau potable dans les centres ruraux et faire face à la menace de pénurie de cette ressource vulnérable.
Le développement des programmes de partenariat, de coopération et de recherche avec les organismes nationaux et internationaux dans le domaine de la maitrise de l'énergie demeure un axe important de la stratégie énergétique de la SONEDE.
Une Direction de la maitrise de l’énergie a été créée au sein de la SONEDE, permettant de coordonner les différentes actions et de mobiliser l’ensemble des potentialités pour la mise en œuvre de cette stratégie.
La réalisation d’importants projets d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables suppose :

  • La mise en œuvre d’un réseau de coopération en matière d’échanges d’expériences et d’innovation technologique.
  • La mobilisation de financements relativement conséquents, notamment par le recours aux opportunités offertes par les Mécanismes de Développement Propre.

Au-delà de la satisfaction des besoins futurs, ce plan ambitieux permettra à la SONEDE de se situer dans une position avant-gardiste dans les domaines du développement durable et la valorisation des ressources renouvelables.

Paiement électronique

Service en ligne

Avis au public

Actualité :

31.05.2019

Résultats des appels d'offres publiés le 28 mai 2019

Conformément à l'article 73 du décret n°1039 du 13 mars 2014, qui stipule que l'acheteur public...


Cat : Avis au public, Avis d’appel d’offres
18.04.2019

Résultat de la consultation n°C4000/02/2018

Pour prendre connaissance du résultat de la consultation n°C4000/02/2018 relative à...


Cat : Avis d’appel d’offres, Avis au public
18.03.2019

Résultats des appels d'offres publiés le 15 Mars 2019

Conformément à l'article 73 du décret n°1039 du 13 mars 2014, qui stipule que l'acheteur public...


Cat : Avis d’appel d’offres, Avis au public
voir les archives ->

Avis d’appel d’offres

Actualité :

29.04.2019

Avis d'appel d'offres n°27/2019

Dans le cadre du Pogramme National d’Amélioration de la Qualité des Eaux (2eme phase), la Société...


Cat : Avis d’appel d’offres
18.03.2019

Avis de report n°15/2019

Pour plus d’informations, télécharger l’avis de report n°15/2019


Cat : Avis d’appel d’offres
18.03.2019

Avis de report n°13/2019

Pour plus d’informations, télécharger l’avis de report n°13/2019


Cat : Avis d’appel d’offres
voir les archives ->

Numéro vert

Numéro vert : 80.100.319

Création & développement site Web Design