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Stratégie de la SONEDE en matière de QUALITE

 

I/ INTRODUCTION

La SONEDE a entamé une démarche Qualité dans l’objectif d’améliorer la satisfaction de ses clients et des parties intéressées, d’assurer l’efficacité de ses activités et de mieux maîtriser ses processus et méthodes de travail.

Cette démarche se base sur des normes internationales telles que ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025, ISO 26000, …. Elle prend en considération tous les textes réglementaires et toutes les dispositions organisationnelles en vigueur. Elle tient compte également des bonnes pratiques relatives à l’activité de la SONEDE et aux démarches nationales visant l’amélioration de la qualité des services et sauvegardant l’environnement.

Dans le cadre de cette démarche de la qualité, la SONEDE a été parmi les premières sociétés à créer une structure dédiée au management de la qualité et ce depuis le début des années 2000.

Depuis sa création, la structure dédiée au management de la qualité (Unité de Gestion du Projet de la Qualité – UGQ-) a réalisé plusieurs actions telles que la certification ISO 9001 (version 2008) de 13 districts, la réalisation de plusieurs cycles de formation des structures concernées par la certification, la rédaction de documents relatifs à la qualité,….

Forte de la mise en œuvre de cette démarche, la SONEDE poursuit ses efforts et s’engage davantage au sein d’une démarche de certification d’une grande partie de ses structures et activités.

II/ STRATEGIES DE LA SONEDE

II/1- Certification ISO 9001 (version 2015) et ISO 14001 (version 2015) des stations de dessalement:

Tenant compte de l’impact des activités de traitement et de dessalement aussi bien sur le service par la qualité de l’eau distribuée que sur l’environnement par les rejets engendrés, la SONEDE a choisi de mettre en place un système de management intégré qualité/environnement suivant les normes ISO 9001 (version 2015) et ISO 14001 (version 2015) au niveau de certaines stations de dessalement.

Les principaux objectifs de cette démarche sont l’assurance de la qualité de l’eau potable distribuée et la maitrise des procédés de traitement afin de réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement.

La Politique Qualité/Environnement des stations de dessalement a été déjà établie et elle s’articule autour des axes suivants :

- Assurer la satisfaction de l’exploitant par la continuité d'alimentation en eau osmosée en quantité et qualité.

- Prévenir la pollution sous toutes ses formes, et prendre toutes les mesures et les dispositions nécessaires afin de réduire et/ou éliminer les impacts négatifs des Aspects Environnementaux Significatifs (AES) générés par notre activité sur l’environnement.

- Prendre toutes les mesures et les dispositions nécessaires afin de protéger l’environnement contre tout impact négatif généré par notre activité.

Assurer une gestion rationnelle des déchets dangereux.

- Assurer un fonctionnement optimisé de la station par rapport aux charges d’exploitation.

- Assurer la conformité de la station par rapport aux exigences légales et réglementaires applicables aux rejets de la station.

- Consolider les ressources humaines par l'amélioration des compétences et le transfert du savoir-faire dans les métiers de dessalement.

- Améliorer la communication et la coopération avec les autres structures de la SONEDE.

- Œuvrer au perfectionnement de la technologie dans le secteur de l’économie d’eau.

Les stations de dessalement des eaux saumâtres de Djerba et de Zarzis ont été certifiées selon le Système de Management Intégré ISO 9001 version 2015 et ISO 14001 version 2015 en octobre 2018.

Pour la station de Djerba l’audit de suivi 2, qui vient clôturer le cycle de certification, a été réalisé avec succès le 07 octobre 2020.

Ce succès a été accompli grâce à l’implication, l’efficience et la rigueur que le responsable management qualité/environnement (RMQE) de la station et les pilotes des processus au niveau de la station ont fait preuve, et vu les efforts qu’ils ont fournis durant la totalité de la période de certification (assistance, audits, exploitation et mise à jour du système).

L’audit de suivi 2 de la station de Zarzis sera réalisé prochainement (décembre 2020).

Actuellement, la  station de dessalement des eaux saumâtres de Gabès est en cours de certification.

Le domaine d’application de la certification concerne l’unité de dessalement, depuis l’entrée de l’eau brute jusqu’à la sortie de l’eau osmosée (dessalée) avec les différentes étapes intermédiaires.

 

II/2- Certification ISO 9001 (version 2015) des districts de la SONEDE :

Vu l’importance que revêt le district au niveau de la société en tant qu’interface directe avec les clients et en tant que représentant de toutes les activités de la SONEDE.

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